Wednesday, 25 January 2017

Système Commercial Plurilatéral

ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE Accords commerciaux régionaux Les accords commerciaux régionaux (ACR) ont augmenté et atteint au fil des ans, notamment une augmentation notable des grands accords plurilatéraux en cours de négociation. À la suite de la notification de l'ACR entre la Mongolie et le Japon en juin 2016, tous les membres de l'OMC ont maintenant un ACR en vigueur. Reconnaissant la nécessité d'accroître la transparence et d'accroître la compréhension de l'impact des ACR, l'OMC rassemble des informations sur les ACR et fournit un forum de discussion sur la façon dont les ACR affectent le système commercial multilatéral. Ce que tous les ACR de l'OMC ont en commun, c'est qu'ils sont des accords commerciaux préférentiels réciproques entre deux ou plusieurs partenaires. Des informations sur les ACR notifiés à l'OMC sont disponibles dans la base de données des ACR. L'OMC reçoit également des notifications de membres de l'OMC concernant des accords commerciaux préférentiels (ACP). Au sein de l'OMC, les accords commerciaux multilatéraux sont des préférences commerciales unilatérales. Les informations sur les APT notifiées à l'OMC sont disponibles dans la Base de données de l'APT. Nouvelles haut de page Introduction haut de page gt Voir aussi: régionalisme 151 amis ou rivaux Explication de 147 Comprendre l'OMC148, l'introduction à l'OMC. Le mandat haut de page Les règles de l'OMC sur les accords commerciaux régionaux Clause d'habilitation pour les pays en développement. Texte de la décision du GATT de 1979 autorisant le commerce préférentiel des marchandises entre pays en développement. Déterminer les décisions des organes de l'OMC concernant les accords commerciaux régionaux dans l'Index analytique Guide du droit et de la pratique de l'OMC Le mandat de négociation de Doha Section sur les accords commerciaux régionaux dans la Déclaration ministérielle de Doha de 2001 Faits et chiffres Haut de page À compter du 1er juillet 2016, Des ACR (comptabilisation séparée des biens, des services et des acquisitions) avaient été reçus par le GATTWTO. De ce nombre, 435 notifications ont été faites au titre de l'article XXIV du GATT de 1947 ou du GATT de 1994 43 au titre de la Clause d'habilitation et 157 au titre de l'article V de l'AGCS. Sur ces 635 ACR, 423 étaient en vigueur. Le nombre global d'ACR en vigueur a augmenté de façon constante, tendance que les nombreux ACR actuellement en négociation devraient renforcer. Parmi ces ACR, les accords de libre-échange (ALE) et les accords de portée partielle comptent pour 90, tandis que les unions douanières représentent 10. Pour obtenir des informations actualisées sur les chiffres de l'OMC actuellement en vigueur, veuillez consulter les tableaux récapitulatifs de l'ACR Base de données . Ces chiffres de l'OMC correspondent à 460 ACR physiques (comptage des biens, des services et des acquisitions), dont 267 sont actuellement en vigueur. Gt Voir aussi les communications sur le mécanisme de transparence (annonces précoces d'ACR, notifications de changements, etc.) Travaux sur les accords commerciaux régionaux à l'OMC et documents officiels haut de page Les travaux sur ce sujet sont traités par le Comité des accords commerciaux régionaux, Au Conseil des marchandises. Recherche Documents en ligne Les documents généraux sur les accords commerciaux régionaux portent le code de document WTREG. Dans le cadre du mandat des négociations commerciales de Doha, ils utilisent TNRL (où prend des valeurs supplémentaires). Ces liens ouvrent une nouvelle fenêtre: laissez un moment pour que les résultats apparaissent. Gt help Procès-verbal des réunions du Comité des accords commerciaux régionaux (Signature et Recueil de la jurisprudence) (Signature et Rectificatif) (Document code WTREGM) Documents de travail de Gt search Vous pouvez effectuer des recherches plus sophistiquées à partir de l'outil de recherche Documents Online (ouvre dans une nouvelle fenêtre) en définissant plusieurs critères de recherche tels que le symbole d'un document (le code de document peut varier) C'est-à-dire le numéro de code), la recherche de texte intégral ou la date du document. Analyse et publications haut de page Document de travail des services de l'OMC. Dispositions OTC dans les Accords commerciaux régionaux: Dans quelle mesure vont-ils au-delà de l'Accord sur les OTC de l'OMC, Document de travail des services de l'OMC. Dispositions relatives à la facilitation des échanges dans les accords commerciaux régionaux Traits et tendances Document de travail des services de l'OMC. Cartographie des dispositions de sauvegarde dans les accords commerciaux régionaux Document de travail des services de l'OMC. Cartographie des mécanismes de règlement des différends dans les accords commerciaux régionaux Innovations ou variations sur un thème Document de travail des services de l'OMC. Règles d'origine préférentielles Dans les accords commerciaux régionaux Document de travail des services de l'OMC. Régimes régionaux antidumping et système commercial multilatéral: les régimes antidumping régionaux font-ils une différence Document de travail des services de l'OMC. Dispositions en matière de propriété intellectuelle dans les accords commerciaux régionaux. Dispositions relatives à l 'accès au marché des marchandises dans les accords commerciaux régionaux Document de travail des services de l' OMC. Les règles des services dans les accords commerciaux régionaux mdash Quelle est la diversité et la créativité par rapport aux règles multilatérales de l'AGCS Autres ressources Bases de données d'intérêt haut de page Portail des services I-TIP Un ensemble de bases de données liées qui fournit des informations sur les engagements des Membres dans le cadre de l'Accord général sur le commerce Dans les services (AGCS), les engagements en matière de services dans les accords commerciaux régionaux (ACR), les mesures appliquées dans les services et les statistiques sur les services. Ensemble de données sur les engagements de services dans les ACR Organisation mondiale des douanes Base de données sur les accords préférentiels et les règles d'origine connexes Point de contact: retour au haut de la page Section des accords commerciaux régionaux rtawto. org 41 (0) 22 7396430 41 (0) 22 739 5774 ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE COMPRENANT L'OMC: PRINCIPES DE BASE Principes du système commercial Les accords de l'OMC sont longs et complexes car ils sont des textes juridiques couvrant un large éventail d'activités. Ils traitent de l'agriculture, du textile et de l'habillement, de la banque, des télécommunications, des achats publics, des normes industrielles et de la sécurité des produits, des règlements sur l'assainissement des aliments, de la propriété intellectuelle et bien plus encore. Mais un certain nombre de principes simples et fondamentaux s'appliquent à tous ces documents. Ces principes sont à la base du système commercial multilatéral. Un examen plus approfondi de ces principes: Cliquez sur pour ouvrir un élément. Un arbre pour la navigation du site s'ouvre ici si vous activez JavaScript dans votre navigateur. 1. La nation la plus favorisée (NPF): traiter d'autres personnes de façon égale Dans le cadre des accords de l'OMC, les pays ne peuvent généralement pas faire de discrimination entre leurs partenaires commerciaux. Accorder à quelqu'un une faveur spéciale (comme un taux de droit de douane inférieur pour l'un de ses produits) et vous devez faire la même chose pour tous les autres membres de l'OMC. Ce principe est connu sous le nom de traitement de la nation la plus favorisée (NPF) (voir encadré). Il est si important qu'il constitue le premier article de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Qui régit le commerce des marchandises. L'Accord général sur le commerce des services (AGCS) (article 2) et l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) (article 4) constituent une priorité, bien que dans chaque accord le principe soit traité différemment . Ensemble, ces trois accords couvrent les trois principaux domaines de commerce traités par l'OMC. Certaines exceptions sont autorisées. Par exemple, les pays peuvent mettre en place un accord de libre-échange qui ne s'applique qu'aux marchandises échangées au sein du groupe discriminant les marchandises de l'extérieur. Ou ils peuvent donner aux pays en développement un accès spécial à leurs marchés. Ou un pays peut lever des barrières contre des produits qui sont considérés comme étant échangés injustement de pays spécifiques. Et dans les services, les pays sont autorisés, dans des circonstances limitées, à discriminer. Mais les accords ne permettent que ces exceptions dans des conditions strictes. De façon générale, la NPF signifie que chaque fois qu'un pays abaisse un obstacle au commerce ou ouvre un marché, il doit le faire pour les mêmes biens ou services de tous ses partenaires commerciaux riches ou pauvres, faibles ou forts. 2. Traitement national: traitement égal des étrangers et des populations locales Les produits importés et produits localement doivent être traités de façon égale au moins après l'entrée des produits étrangers sur le marché. Il en va de même pour les services étrangers et nationaux, ainsi que pour les marques, les droits d'auteur et les brevets étrangers et locaux. Ce principe de traitement national (qui confère aux autres le même traitement que les ressortissants nationaux) se retrouve également dans les trois principaux accords de l'OMC (article 3 du GATT, article 17 de l'AGCS et article 3 de l'Accord sur les ADPIC) Légèrement différente dans chacun d'eux. Le traitement national ne s'applique qu'une fois qu'un produit, un service ou un élément de propriété intellectuelle est entré sur le marché. Par conséquent, imposer des droits de douane sur une importation n'est pas une violation du traitement national, même si les produits produits localement ne sont pas facturés une taxe équivalente. Un commerce plus libre: progressivement, par la négociation retour au début L'abaissement des barrières commerciales est l'un des moyens les plus évidents d'encourager le commerce. Les barrières concernées comprennent les droits de douane (ou tarifs) et les mesures telles que les interdictions d'importation ou les quotas qui limitent sélectivement les quantités. De temps en temps, d'autres questions telles que la bureaucratie et les politiques de change ont également été discutées. Depuis la création du GATT en 1947-48, il ya eu huit séries de négociations commerciales. Un neuvième cycle, dans le cadre du Programme de Doha pour le développement, est en cours. Dans un premier temps, ils visaient à abaisser les droits de douane (droits de douane) sur les marchandises importées. À la suite des négociations, au milieu des années 1990, les droits de douane des produits industriels des pays industrialisés ont diminué régulièrement pour atteindre moins de 4. Mais, au cours des années 80, les négociations se sont élargies pour couvrir les barrières non tarifaires sur les marchandises et les nouvelles zones Tels que les services et la propriété intellectuelle. Ouverture des marchés peut être bénéfique, mais elle nécessite également un ajustement. Les accords de l'OMC permettent aux pays d'introduire progressivement des changements grâce à une libéralisation progressive. Les pays en développement ont généralement plus de temps à remplir leurs obligations. Parfois, promettre de ne pas lever un obstacle au commerce peut être aussi important que d'abaisser un, parce que la promesse donne aux entreprises une vision plus claire de leurs possibilités futures. Avec stabilité et prévisibilité, l'investissement est encouragé, les emplois sont créés et les consommateurs peuvent profiter pleinement des avantages du choix de la concurrence et des prix plus bas. Le système commercial multilatéral est une tentative des gouvernements de rendre l'environnement des affaires stable et prévisible. Le Cycle d'Uruguay a augmenté les consolidations Pourcentage des tarifs consolidés avant et après les négociations de 1986-1994 (Ce sont des lignes tarifaires, de sorte que les pourcentages ne sont pas pondérés en fonction du volume ou de la valeur commerciale) A l'OMC, lorsque les pays acceptent d'ouvrir leurs marchés de biens ou de services , Ils lient leurs engagements. Pour les marchandises, ces consolidations s'élèvent à des plafonds des taux du tarif douanier. Parfois, les pays imposent des importations à des taux inférieurs aux taux consolidés. Souvent, c'est le cas dans les pays en développement. Dans les pays développés, les taux réellement facturés et les taux consolidés tendent à être les mêmes. Un pays peut modifier ses consolidations, mais seulement après avoir négocié avec ses partenaires commerciaux, ce qui pourrait signifier les compenser pour la perte du commerce. L'une des réalisations des négociations commerciales multilatérales du Cycle d'Uruguay a été d'augmenter le volume des échanges sous engagements contraignants (voir le tableau). Dans l'agriculture, 100 des produits ont maintenant des droits consolidés. Le résultat de tout cela: une sécurité de marché sensiblement supérieure pour les commerçants et les investisseurs. Le système essaie également d'améliorer la prévisibilité et la stabilité d'autres façons. Une façon est de décourager l'utilisation de quotas et d'autres mesures utilisées pour fixer des limites à des quantités d'importations administrant des quotas peuvent entraîner davantage de bureaucratie et des accusations de jeu déloyal. Une autre est de rendre les pays des règles commerciales aussi claires et publiques (transparentes) que possible. De nombreux accords de l'OMC imposent aux gouvernements de divulguer publiquement leurs politiques et pratiques dans le pays ou de notifier l'OMC. La surveillance régulière des politiques commerciales nationales par le biais du Mécanisme d'examen des politiques commerciales offre un autre moyen d'encourager la transparence au niveau national et au niveau multilatéral. L'OMC est parfois qualifiée d'institution de libre-échange, mais ce n'est pas tout à fait exact. Le système permet des tarifs et, dans des circonstances limitées, d'autres formes de protection. Plus précisément, c'est un système de règles dédiées à la concurrence ouverte, équitable et non faussée. Les règles sur la non-discrimination NPF et le traitement national visent à garantir des conditions de commerce équitables. Il en est de même pour le dumping (exportation à un prix inférieur au coût pour gagner des parts de marché) et les subventions. Les questions sont complexes et les règles tentent d'établir ce qui est juste ou injuste et comment les gouvernements peuvent y réagir, notamment en imposant des droits d'importation additionnels calculés pour compenser les dommages causés par le commerce déloyal. De nombreux autres accords de l'OMC visent à soutenir une concurrence loyale: dans le domaine de l'agriculture, de la propriété intellectuelle, des services, par exemple. L'accord sur les marchés publics (un accord plurilatéral parce qu'il est signé par quelques membres seulement de l'OMC) étend les règles de concurrence aux achats de milliers d'entités gouvernementales dans de nombreux pays. Etc. Encourager le développement et la réforme économique haut de page Le système de l'OMC contribue au développement. D'autre part, les pays en développement ont besoin de flexibilité dans le temps qu'ils prennent pour mettre en œuvre les accords de systèmes. Et les accords eux-mêmes héritent des dispositions antérieures du GATT qui prévoient une aide spéciale et des concessions commerciales pour les pays en développement. Plus des trois quarts des membres de l'OMC sont des pays en développement et des pays en transition vers une économie de marché. Au cours des sept ans et demi du Cycle d'Uruguay, plus de 60 de ces pays ont mis en œuvre des programmes de libéralisation des échanges de manière autonome. Parallèlement, les pays en développement et les économies en transition ont été beaucoup plus actifs et influents dans les négociations du Cycle d'Uruguay que dans n'importe quel cycle précédent, et ils le sont encore davantage dans le cadre du Programme de Doha pour le développement. À la fin du Cycle d'Uruguay, les pays en développement étaient prêts à assumer la plupart des obligations qui incombent aux pays développés. Mais les accords leur ont donné des périodes de transition pour s'adapter aux dispositions de l'OMC, plus inconnues et peut-être difficiles, en particulier pour les pays les plus pauvres et les moins avancés. Selon une décision ministérielle adoptée à la fin de la ronde, les pays mieux nanties devraient accélérer la mise en œuvre des engagements d'accès aux marchés pour les produits exportés par les pays les moins avancés et ils cherchent à leur fournir une assistance technique accrue. Plus récemment, les pays développés ont commencé à autoriser des importations en franchise de droits et sans contingent pour presque tous les produits des pays les moins avancés. Sur tout cela, l'OMC et ses membres suivent encore un processus d'apprentissage. Le Programme de Doha pour le développement inclut les préoccupations des pays en développement quant aux difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la mise en œuvre des accords du Cycle d'Uruguay. Le système commercial devrait être. Sans discrimination, un pays ne doit pas faire de discrimination entre ses partenaires commerciaux (ce qui lui confère le statut de nation la plus favorisée ou de nation la plus favorisée) et ne doit pas faire de discrimination entre ses propres produits et services ou nationaux Les investisseurs et les gouvernements devraient être certains que les obstacles au commerce (y compris les droits de douane et les barrières non tarifaires) ne devraient pas être soulevés arbitrairement et que les engagements d'ouverture de marché sont plus contraignants dans l'OMC que les pratiques déloyales telles que les subventions à l'exportation et Dumping des produits à un coût inférieur à gagner des parts de marché plus bénéfique pour les pays moins développés leur donnant plus de temps pour s'adapter, une plus grande flexibilité et des privilèges spéciaux. Cela ressemble à une contradiction. Il suggère un traitement spécial, mais à l'OMC, cela signifie en fait une non-discrimination qui traite pratiquement tout le monde également. C'est ce qui arrive. Chaque membre traite tous les autres membres comme des partenaires commerciaux les plus favorisés. Si un pays améliore les avantages qu'il procure à un partenaire commercial, il doit donner le même traitement à tous les autres membres de l'OMC pour qu'ils restent tous les plus favorisés. Le statut de nation la plus favorisée (NPF) ne signifie pas toujours l'égalité de traitement. Les premiers traités bilatéraux NPF créent des clubs exclusifs parmi les partenaires commerciaux les plus favorisés du pays. Dans le cadre du GATT et maintenant de l'OMC, le club MFN n'est plus exclusif. Le principe NPF garantit que chaque pays traite ses plus de 140 membres de façon égale. Cependant, il existe quelques exceptions. Diversité de la diversité: Accords plurilatéraux et système commercial Les accords plurilatéraux dans le contexte de l'OMC permettent à des sous-ensembles de pays d'accepter des engagements dans des domaines politiques spécifiques qui ne s'appliquent qu'aux signataires, . Les règles actuelles de l'OMC rendent beaucoup plus difficile la poursuite de la voie plurilatérale que la négociation d'un accord commercial préférentiel en dehors de l'OMC. Nous estimons que cela est inefficace du point de vue du bien-être et du système commercial et que les Membres de l'OMC devraient faciliter la négociation de nouveaux accords plurilatéraux sur les questions de réglementation. Si vous rencontrez des problèmes lors du téléchargement d'un fichier, vérifiez si vous avez l'application appropriée pour le consulter en premier. En cas de problèmes supplémentaires, lisez la page d'aide IDEAS. Notez que ces fichiers ne sont pas sur le site IDEAS. Soyez patient car les fichiers peuvent être volumineux. Comme l'accès à ce document est limité, vous pouvez rechercher une version différente sous Recherche connexe (ci-dessous) ou rechercher une version différente de celle-ci. Document fourni par C. E.P. R. Documents de discussion dans sa série Documents de discussion du CEPR avec le numéro 10204.


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